CEF
Actualité
43ème foire nationale de VERDUN
Témoignage d’un jeune ayant participé : « J’ai beaucoup aimé la foire, c’était intéressant, j’ai discuté avec des membres de la Marine Nationale et je suis passé au stand de l’entreprise dans laquelle je suis en stage ».
En septembre, les jeunes du CEF ont pu découvrir le dynamisme agricole de la Meuse, ses artisans, et les dernières innovations lors de la 43ème foire nationale de VERDUN ».
Jus de pomme au CEF
Témoignage d’un jeune ayant participé : « Pendant trois jours, j’ai participé au ramassage, en passant par le broyage et le pressage sans oublier la décantation avant pasteurisation, je ne connaissais pas et j’ai bien aimé »
Les jeunes du CEF ont pu participer durant presque trois jours à tout le processus de fabrication du jus de pomme qu’il vont pouvoir déguster et faire découvrir à leur famille, comme chaque année.
Chasse aux Oeufs au Parc
A l’occasion de Pâques, le parc animalier a accueilli 49 enfants, 31 parents et 8 éducateurs du Pôle Action Educatif de l’AMSEAA au travers d’une chasse aux œufs.
Les enfants devaient chercher 5 œufs en plâtre fabriqués, décorées et cachés par les jeunes du CEF. En échange, ils se sont vu offrir un sachet de chocolat et tous ont partager un goûter.
Halloween au parc animalier
Chaque année, à l’occasion des fêtes d’halloween, le Parc Animalier propose une animation
Les ruches
Mention pour la perpétuation du travail de mémoire
Depuis l’année scolaire 2021-2022, le CEF participe au concours national de la résistance et de la déportation. Chaque année, un thème différent est imposé :
- Année scolaire 2021-2022 « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».
Les élèves se sont montrés très enthousiastes. Nous les avons donc inscrits fin janvier 2022 dans la catégorie travail collectif en classe de lycée. Après un brainstorming, une lecture attentive du règlement et de la brochure du mémorial de la Shoah, ils ont choisi de créer un magazine, qu’ils ont intitulé MULTIMEDIA, pour que les jeunes de leur âge « comprennent l’Histoire d’une manière différente qu’avec des écrits historiques ». Plusieurs séances ont été consacrées à la recherche, à la sélection d’oeuvres (films et livres) correspondant au thème, au visionnage. Nous avons ensuite abordé les médias, la propriété intellectuelle pour enfin passer à la conception. Les élèves ont lu les oeuvres sélectionnées et tenu un journal de bord. L’élaboration du magazine, qui comporte des articles explicatifs, des critiques de films et interviews de leurs camarades à qui ils ont proposé des lectures, a demandé des efforts d’investissement, de rigueur, d’endurance, de sérieux. Après une trentaine d’heures de cours collectifs, du temps de travail personnel et de recherche en dehors de l’école, nous avons envoyé leur oeuvre à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Meuse le 31 mars 2022. Nos élèves se sont classés premiers de leur catégorie au niveau départemental. Une cérémonie de remise de prix a eu lieu le mercredi 18 mai 2022 au collège Prévert de Bar-Le-Duc. Les élèves lauréats y ont été conviés avec leur famille. Ce concours a représenté un excellent support de travail et a permis de perpétuer le devoir de mémoire, de travailler de nombreuses compétences transversales, et d’apprendre aux élèves à coopérer.
- Année scolaire 2022 2023 « L’école et la résistance, des jours sombres aux lendemains de la libération (1940-1945) ».
Ils ont choisi de créer un cahier de vacances clandestin visant le rappel des compétences de cycle 3 en français et en mathématiques sur le thème de la résistance, permettant de se plonger dans le contexte de la seconde guerre mondiale et de se mettre dans la peau d’un jeune écolier, en 1944. Nos élèves se sont classés premiers de leur catégorie au niveau départemental. Une cérémonie de remise de prix a eu lieu le 31 mai 2023 au collège Jacques Prévert de BAR LE DUC. Les élèves lauréats y ont été conviés avec leur famille. Ils ont également remporté le 1er prix académique, permettant ainsi à leur travail d’être présenté devant le jury national. Lors de la cérémonie de remise de prix académiques, le 16 juin 2023, un de nos élèves a pu présenter en quelques mots le cahier du petit résistant. Le jury, présent, a salué un travail remarquable tant sur le fond que sur la forme.
- Année scolaire 2023 2024 « Résister à la déportation en France et en Europe». « L’année 2024 est une réussite pour mon camarade, moi et notre enseignante ; nous avons gagné le CNRD. Ce qui fait la 3ème fois de suite que le Centre Educatif Fermé gagne le concours au niveau départemental. Début décembre 2023, on nous a proposé de nous inscrire au CNRD, proposition a laquelle notre binôme avait répondu OUI. Mi-décembre, on a commencé à réfléchir à notre projet, ce fut difficile de se mettre d’accord. Finalement, on a conclu de faire un escape Game qui permet de se mettre dans la peau d’un enquêteur. Le but est de remplir la carte d’identité de SIEGFRIED LEDERER un déporté juif tchèque. On a commencé à créer la valise en atelier bâtiment avec du bois récupéré, des lanières de ceinture, des clous normaux et décoratifs, de la colle et de la peinture Comme outils, on a utilisé un marteau, des serre-joints, une scie circulaire, une ponceuse entre autres. Quand cette dernière a été terminée, nous avons commencé à réfléchir aux énigmes liées au sujet imposé. Après, nous avons réalisé les énigmes sur l’ordinateur. Nous avons mis du café
sur certains supports pour les vieillir. Par la suite, on a créé des indices pour aider les personnes qui feront cet escape Game. Nous espérons réellement atteindre le niveau national et ce concours nous l’avons gagné pour tous les jeunes du centre éducatif ».
Restauration d’une Renault 4L
le CEF Ouvert sur l’exterieur : actions citoyennes
Chasseurs d’aventure
Restauration d’un vieux tracteur au C.E.F.
Ce qui me plait dans cette aventure c’est que j’apprends des choses. Gilles est un éducateur technique patient, calme il prend du temps pour expliquer les choses. Je préfère être occupé et faire quelque chose qui me plait que d’être en prison sans rien faire.
Grâce à cette activité, j’ai su que pour conduire un tracteur il faut avoir un permis poids lourd 19t ou être fils d’agriculteur.
Quand je suis arrivé au CEF je ne parlais pas. Refaire le tracteur m’a permis de m’ouvrir aux autres. J’ai beaucoup aimé peindre le tracteur dans sa couleur d’origine et participé à la réfection et au remontage des pièces de cette machine. Nous attendons certaines pièces du moteur et des pneus pour continuer notre travail. J’ai hâte de voir le résultat final.
ANGELO