L’arrivée à l’âge adulte est une étape primordiale dans la vie. Y accéder nécessite souvent un apprentissage et un étayage.

Ainsi, l’accompagnement des jeunes vers leur majorité et leur vie de jeunes citoyens consiste à les aider à accéder à une autonomie dans l’ensemble des domaines de la vie. L’autonomie pour ces jeunes majeurs, c’est savoir gérer leurs dépendances, dépendances à une famille, à une éducation, à un système, à des valeurs…

Ce cheminement s’effectue par étapes parce qu’on ne naît pas autonome mais qu’on le devient ! Le jeune construit des objectifs dont il se sent investi et qui lui permettront de s’approprier son avenir et d’en devenir réellement « acteur ».

La communication sur de nombreuses informations concernant la vie quotidienne mais surtout des temps d’écoute et de soutien lors des moments de doute, de questionnements nombreux à cet âge de leur vie, s’avèrent nécessaires.

Plusieurs adultes bénévoles, membres de l’association AMSEAA, s’engagent à parrainer, chacun, un jeune afin de lui apporter une écoute hors champ éducatif tout au long de la prise en charge de son contrat « Jeune Majeur » et même au-delà. Les « parrains » interviendront en complémentarité de l’action des éducateurs de l’association.