SAED

Le plan de services individualisé et familial

Le P.S.I.F., c’est quoi ?

     · Le P.S.I.F. est un outil de planification et de coordination des services à rendre à un jeune et à sa famille en vue de répondre à leurs besoins.

     · Il vise principalement à impliquer de façon concertée le jeune, ses parents, les établissements et organismes concernés par les services à offrir à l’enfant en difficulté et à sa famille.

     · Il cherche aussi à créer des relations entre toutes les personnes concernées par le suivi du jeune, à les amener à partager leur point de vue sur la notion de besoin, et à partager les responsabilités en amenant chacun à s’engager dans une des réponses adaptées à ces besoins.

     · Il vise aussi à préciser le partage des rôles et ses responsabilités de chacun et à en coordonner l’action.

     · Une des premières responsabilités du P.S.I.F. est de motiver le jeune et sa famille à recevoir les « services » dont ils ont besoin. Pour le jeune, cette motivation à assumer la responsabilité de son développement est liée à la perception de ses besoins ainsi qu’à celle de ses difficultés.

     · L’objectif du P.S.I.F. est d’accompagner le jeune et sa famille à travers un chemin réfléchi et construit avec eux, leur permettant de faire le lien entre les difficultés repérées et la mise en place d’actions concrètes afin de les dépasser.

Le P.S.I.F., ça sert à quoi ?

  • Prendre en compte la perception du Jeune et celle de sa Famille dans toutes les étapes de la mesure.
  • Apporter du sens et des perspectives de changement à travers la prise en charge éducative à domicile.
  • Rechercher et valoriser les compétences du Jeune et celles de sa Famille.
  • Permettre de transposer les difficultés du Jeune en besoins à satisfaire, les besoins à satisfaire en moyens à mettre en place, les moyens à mettre en place en engagements consentis, concrets et évaluables.
  • Apporter l’éclairage de professionnels (de l’AMSEAA, du Conseil Général, etc.) sur la situation du Jeune et dans son travail d’élaboration ainsi que dans celui de sa Famille.
  • Prendre en compte les attentes et les envies du Jeune et de sa Famille dans le choix des moyens à mettre en place.


Processus du Plan de Services Individualisé et Familial au SAED