PÔLE D’ACTION EDUCATIVE

Les missions de l’AED

 

Le PAE est habilité pour exercer 290 mesures d’aide éducative à domicile sur l’ensemble du territoire meusien. Il dispose de deux antennes à Verdun, d’une antenne à Bar-le-Duc, ainsi qu’à Commercy.

La demande d’AED est co-construite avec les familles et portée par les Maisons Départementales des Solidarités ou l’Éducation Nationale. Elle permet de recueillir l’accord des familles et de définir les besoins. La demande est ensuite transmise au service Prévention du Conseil Départemental qui l’étudie, la valide et la fait parvenir au PAE pour une date de mise en œuvre. Le Processus PSI se met en place dès la réception de la mesure avec la nomination d’un intervenant éducatif référent par le Chef de Service Éducatif.

L’objectif est d’apporter une aide et un accompagnement aux enfants/adolescents, aux parents (ou aux personnes assumant la charge effective des enfants) et aux jeunes majeurs (de 18 à 21 ans) lorsque la santé, la sécurité, l’entretien ou l’éducation des enfants/adolescents ou des jeunes majeurs l’exigent, conformément à la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et aux articles L222-2 et L222-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

Les mesures d’Aide Éducative à Domicile sont exercées en lien avec la Direction Enfance-Famille du Conseil Départemental de la Meuse. Elles s’intègrent dans le cadre de la protection de l’enfance.

L’objectif premier d’une AED est de favoriser le bon développement de l’enfant/adolescent dans son milieu familial ou son milieu de vie habituel. En ce sens, l’intervenant éducatif du service aide et soutient l’enfant/adolescent et ses parents dans différents domaines comme la santé, l’éducation, la scolarité, l’insertion sociale, les activités extra-familiales, etc. Il leur propose également des ateliers et des groupes de parole.

Ce travail s’inscrit dans le respect de la parole et des attentes de chacun et dans la recherche de consensus entre les personnes concernées.

Il vise à mettre en place les actions répondant aux besoins identifiés tant avec l’enfant/adolescent qu’avec ses parents.

L’évolution de la situation nécessite une mobilisation active de chacun pouvant amener des perspectives de changement.

Au-delà des rencontres et du travail d’accompagnement effectué par l’intervenant éducatif, la famille et les enfants/adolescents concernés ont la possibilité de demander ou de se voir proposer des entretiens avec le psychologue du service. Ces entretiens peuvent prendre la forme de bilan ou encore de soutien quand cela s’avère nécessaire.

Par ailleurs, le Chef de Service Éducatif reste à la disposition des familles quant à des questionnements, des incompréhensions et quant à la prise en charge proposée.

Dans tous les cas, le SAED se doit de considérer l’intérêt supérieur de l’enfant et, à ce titre, peut être amené à proposer d’autres types d’orientations.