Pédagogie – Ingénierie

Référentiel éducatif – Historique

A l’AMSEAA, c’est le Processus du Plan de Services Individualisé qui garantit la mise en œuvre du projet individualisé pour chaque jeune pris en charge. Il assure également la cohérence de tout l’accompagnement éducatif.

  • Il est issu d’un travail en collaboration avec des personnes et des institutions Québécoises depuis 1990.
  • Il a été expérimenté et développé dans une MECS (FEJM) dès 1992.
  • Depuis, il est adapté pour chaque structure ou service de l’AMSEAA.
  • Le PSI est en parfaite adéquation avec l’évolution du contexte législatif et réglementaire actuel. (Loi 2002-2, réforme de la protection de l’enfance, etc.)
  • Il s’inscrit naturellement dans une démarche d’amélioration continue.
  • Le PSI repose sur :
    • Le respect, la prise en compte et l’application des missions, des cahiers des charges, du cadre législatif et réglementaire.
    • Les valeurs de l’AMSEAA.
    • Des perspectives théoriques.
    • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM