SAED

Le référentiel éducatif

Le rôle de l’Intervenant Éducatif est la clef de voûte de toute notre approche.

L’intervention de l’éducateur du S.A.E.D. s’inscrit dans le cadre du projet associatif de l’A.M.S.E.A.A… Il agit dans le respect des textes en vigueur et des valeurs de l’Association. Il doit permettre à la famille et aux jeunes de faire le lien entre les difficultés exprimées et les moyens à mettre en œuvre pour les dépasser.

Assumer le rôle d’Éducateur, c’est notamment, chercher à rétablir une interrelation positive entre l’enfant et son milieu. Cela suppose la capacité de créer des liens avec le jeune d’abord et, aussi avec les personnes présentes dans son milieu dans la plupart des cas. L’Éducateur devient ainsi une « référence » sur laquelle le Jeune et les parents peuvent tabler pour faire, ou refaire, l’apprentissage de leur propre relation. Cette capacité de créer des liens ne doit pas amener l’éducateur à se substituer aux parents du jeune, ni au jeune lui-même.

L’Éducateur, en effet, est celui qui, concrètement, au jour le jour, au fil des évènements, soutien un plan d’action élaboré avec les personnes concernées. Ce plan d’action permet de définir des objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place pour y parvenir en fonction des compétences de chacun.

L’éducateur soutiendra donc l’atteinte des objectifs déterminés avec l’enfant et sa famille afin de restaurer les capacités d’adaptation et l’autonomie de chacun ainsi que le mieux-être dans la vie quotidienne, l’insertion scolaire, professionnelle et sociale.