PÔLE D’ACTION EDUCATIVE
Les missions PAE 54
Le PAE 54 est habilité pour exercer 75 mesures d’action éducative en milieu ouvert: 30 mesures d’AEMO dite classiques et 45 mesures d’AEMO renforcées(AEMOR) sur les territoires de Briey et Longwy.
Le service d’AEMO est mandaté par le Juge des Enfants dans le cadre d’une procédure en Assistance Educative. Cette procédure peut faire suite à un signalement, à une MJIE ou une main levée de placement.
Créée par l’ordonnance du 23 Décembre 1958, rénovée par la loi du 05 Mars 2007 et du 7 février 2022, l’AEMO est une des mesures éducatives dont dispose le Juge des Enfants lorsqu’il souhaite maintenir le mineur à domicile. Elle est ordonnée en application de l’article 375 du code civil. Cette mesure d’assistance éducative est prononcée lorsque les détenteurs de l’autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d’éduquer leur enfant dont la santé, la moralité, la sécurité, les conditions de son éducation ou son développement sont gravement compromises.
Dans le cadre de la décision judiciaire, l’accompagnement du service d’AEMO a pour objet de co-construire avec les enfants/adolescents et leurs familles un projet individualisé afin de répondre aux besoins des mineurs en s’appuyant sur les compétences parentales. En ce sens, l’intervenant éducatif du service aide et soutient l’enfant/adolescent et ses parents dans différents domaines comme la santé, l’éducation, la scolarité, l’insertion sociale, les activités extra-familiales, etc. L’action éducative en milieu ouvert sera « classique » ou « renforcée » en fonction des besoins évalués et des moyens pour y répondre (durée, rythmes et natures des interventions). Dans le cadre d’une mesure renforcée, un hébergement de repli peut être envisagé pour une durée maximale de 7 jours lorsque la situation l’exige.
Ce travail s’inscrit dans le respect de la parole et des attentes de chacun et dans la recherche de consensus entre les personnes concernées. Il vise à mettre en place les actions visant à répondre aux besoins identifiés tant avec l’enfant/adolescent qu’avec ses parents.
L’évolution de la situation nécessite une mobilisation active de chacun pouvant amener des perspectives de changement.
Au-delà des rencontres et du travail d’accompagnement effectué par l’intervenant éducatif, la famille et les enfants/adolescents concernés ont la possibilité de demander ou de se voir proposer des entretiens avec le psychologue du service. Ces entretiens peuvent prendre la forme de bilan ou encore de soutien quand cela s’avère nécessaire.
Par ailleurs, le Chef de Service Educatif reste à la disposition des familles quant à des questionnements, des incompréhensions et quant à la prise en charge proposée.
Cette mesure s’impose au service ainsi qu’à la famille qui bénéficie toutefois d’un droit d’appel non suspensif.
La mesure d’AEMO doit aussi garantir que l’intégrité des enfants/adolescents n’est pas atteinte et dans ce cadre, peut conduire à des propositions d’orientation plus protectrices.