Le DIPADE de l’AMSEAA accompagne 18 enfants âgés de 3 à 18 ans, filles et garçons, ainsi que leur famille. Les enfants sont placés au titre de la protection de l’enfance (Article 375 st suivants du Code Civil et Article 221 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles).

L’accueil des enfants se fait selon deux modalités : mineurs confiés par l’autorité judiciaire au Conseil Départemental (ASE) et accompagnés par le DIPADE ou placement administratif à la demande et avec l’accord de la famille ou des responsables légaux par le biais du Conseil Départemental (ASE).

 

Les missions du DIPADE:

  • Faire cesser la situation de danger pour l’enfant,
  • Maintenir l’enfant dans sa famille (éviter les séparations longues ou continues non-nécessaires),
  • Accompagner plus concrètement et intensivement les parents dans leur fonction parentale,
  • Faciliter le retour de l’enfant à domicile après une séparation liée à un placement traditionnel,
  • Individualiser les prises en charge aux spécificités et besoins de chaque situation.

 

La mesure de placement à domicile doit permettre à un enfant et à sa famille de bénéficier d’un accompagnement éducatif intensif et pluridisciplinaire tout en évitant des séparations traumatisantes. Cette modalité d’accompagnement spécifique permet une adaptabilité et la créativité nécessaires dans les actions mises en place pour favoriser le développement de l’enfant, faire cesser la situation de danger en soutenant les compétences parentales.

Le soutien des compétences parentales est au cœur de notre accompagnement car indissociable selon notre approche globale de la situation, du bon développement de l’enfant.

Le DIPADE propose donc d’accompagner les familles dans l’acquisition et le développement de compétences à différents niveaux d’intervention en fonction de leurs potentialités, de leurs fragilités et des besoins à satisfaire de leur enfant.

Nous proposons d’associer pleinement les parents dans le soutien et l’accompagnement de leurs compétences, dans la mise en place d’actions concrètes et mesurables et dans l’évaluation des changements opérés et cela dans l’intérêt de leur enfant.

Notre accompagnement peut revêtir différentes formes :

Des interventions éducatives : elles se déroulent au domicile ou à l’extérieur. L’éducateur référent accompagne l’enfant et sa famille dans des actions concrètes du quotidien nécessitant un soutien.

Des entretiens : ils servent à échanger autour de la situation et à co-construire le projet de l’enfant. Afin de garantir un travail en toute transparence, une fiche d’entretien est remise à l’enfant et sa famille à chaque entretien.

Des entretiens psychologiques : le psychologue du service propose un bilan complet à l’enfant quand cela est nécessaire mais aussi des entretiens.

Des ateliers thématiques : ils sont proposés par l’équipe du DIPADE pour découvrir des activités, faire de nouveaux apprentissages et favoriser les échanges. Ils peuvent être individuels, familiaux ou collectifs.