PÔLE D’ACTION EDUCATIVE

Le plateau technique

 

Le plateau technique est un dispositif transversal aux services d’AED et d’AEMO. Il a été créé en 2020 dans le cadre de la politique des 1000 jours mais aussi dans celui de la démarche de consensus élaborée en 2019. Il est encore à titre expérimental et donc son budget est sous forme de subvention.

il est rattaché à un chef de service de Verdun . Afin de créer un espace convivial, il est installé dans une maison située à Verdun. Une antenne est présente sur les sites AED/AEMO de Bar le Duc et de Commercy. Outre le plateau technique, cette grande maison permet d’accueillir les droits de visite, les activités collectives et certains rendez-vous avec les familles. Son aspect familial avec sa cuisine mais aussi son jardin permet de gommer l’effet « service » que peuvent renvoyer des locaux administratifs.

Le personnel du Plateau Technique est composé de :

Trois EJE, qui peuvent intervenir de deux façons :

  • Une intervention intensive avec un PSI spécifique, l’EJE est référente de la mesure et peut suivre jusqu’à 10 enfants. La mesure intensive, d’une durée de 6 mois peut être renouvelée.
  • Une intervention ponctuelle : en soutien à l’éducateur en charge d’une mesure d’AED ou d’AEMO, l’EJE vient travailler des points éducatifs concrets lié à la petite enfance. Cette mesure est de 3 mois, renouvelable si nécessaire.

Une La psychologue de la petite enfance :

Son intervention est systématique dans tous les suivis intensifs lors du premier entretien. L’équipe évalue ensuite la nécessité ou non de son intervention.

Dans les suivis ponctuels, la psychologue peut intervenir sur demande des équipes AED/AEMO en relais des psychologues du pôle.

Par ailleurs, la psychologue participe avec l’ensemble des équipes à des ateliers collectifs, pour apporter ses observations sur des petits suivis ou non par le Plateau Technique.

Une médiatrice familiale :

Elle intervient sur l’ensemble des mesures AED/AEMO, Elle a pour mission d’apaiser les conflits parentaux faisant danger pour l’enfant, les conflits familiaux plus élargis, les conflits de fratrie, parents/ enfants….

Elle intervient sur demande des équipes, sous forme d’entretiens de médiations mais aussi sur certaines activités collectives et, réunion de régulation PSI.

Une éducatrice mobile :

Elle intervient sur l’ensemble des équipes en remplacement d’arrêts maladie des intervenants éducatifs, afin d’éviter au maximum les ruptures de suivi.

Le plateau technique peut être sollicité de 2 façons :

  • Dès l’arrivée de la mesure par une préconisation du service à l’origine de la demande (JE pour les AEMO ou service prévention pour les AED)
  • En interne par un éducateur en charge d’une mesure après validation de son chef de service.