Pédagogie – Ingénierie

Référentiel éducatif – Définition

Le PSI est un processus qui cherche à élaborer collectivement des plans d’action permettant à l’usager de dépasser ses fragilités et de s’inscrire dans un projet personnalisé.

Le déroulement du processus permet d’organiser des temps de réflexion, d’analyse, d’élaboration, de partage de point de vue, de recherche de consensus et d’engagements autour et avec l’usager. Il cherche à associer les personnes ressources qui en fonction de leur rôle et de leur responsabilité participent à l’élaboration, à la mise en place, à l’accompagnement et au suivi du projet de vie de l’usager.

Le processus PSI s’organise autour d’un intervenant pivot (Éducateur référent) qui constitue le lien entre l’usager, sa famille et les différentes personnes ou institutions engagés dans la réalisation du projet de vie de l’usager. Le processus PSI est par lui-même éducatif, il place tous les acteurs en tant que sujets, acteurs et responsables des actions qu’ils entreprennent dans le respect des responsabilités de chacun.

Il permet une lisibilité accrue du sens de la prise en charge, des objectifs à atteindre et des perspectives de changement. Il développe et organise la communication sur les éléments indispensables à la mise en œuvre des différents plans d’actions. Il accompagne et évalue les effets produits par les plans d’actions et réactualise les futures actions à mener.

Le processus PSI, c’est le moyen d’articuler trois objectifs :

  • Permettre à l’usager de dépasser ses difficultés (réponse aux besoins spécifiques)
  • Poursuivre son processus de maturité (réponse aux besoins généraux)
  • Élaborer un projet de vie personnalisé socialement valorisé pour chaque usager confié à l’AMSEAA. (Soutien de l’intérêt supérieur de la personne, promotion des droits et de la citoyenneté de l’usager, accompagnement vers l’autonomie).
 
Schéma de la démarche PSI

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