PÔLE D’ACTION EDUCATIVE
Présentation du Pôle d’Action Éducative
Né de la fusion entre l’AAE et l’AMSEAA, le Pôle d’Action Éducative a vu le jour le 01/01/2019.
Il a pour mission d’accompagner les mineurs et leur famille, à domicile, quand toutes les conditions éducatives, familiales et sociales ne sont pas réunies pour permettre à l’enfant de bien grandir. Pour ce faire, il est composé d’un service d’AED, un service d’AEMO, un DIPADE,
Un plateau technique à destination des 0-6 ans et un service d’administrateur ad hoc.
Notre pôle intervient sur l’ensemble du département de la Meuse, mais aussi sur les territoires de Longwy et Briey, dans le cadre d’un service uniquement d’AEMO et d’AEMO renforcée. Ce dernier service est en cours d’ouverture.
Pour optimiser son intervention, le pôle est organisé en sites, répartis sur l’ensemble du territoire meusien, afin de répondre au caractère rural du département et être ainsi au plus près des familles. Chaque site regroupe les interventions AED, AEMO, plateau technique. Seul le DIPADE est uniquement localisé à Verdun où il intervient dans un rayon de 30km.
Les sites :
- Verdun : Driant Gare, Driant Miribel et Plateau technique.
- Bar le Duc
- Commercy
Le PAE intervient uniquement sur désignation du Juge des Enfants (AEMO) ou du conseil Départemental (AED et DIPADE).
Les interventions d’administrateur ad hoc se font en fonction des désignations ordonnées par une autorité judiciaire.
Le PAE, tout comme les autres pôles de l’AMSEAA, se réfère au processus PSIF (plan de service individualisé et familial), en garantissant la co-construction d’un projet personnalisé pour chaque enfant/adolescent accompagné et sa famille.